Santé des personnes âgées : 3 exercices à faire à la maison avec les personnes âgées

Garder le corps en mouvement est extrêmement important pour la santé, en particulier chez les personnes âgées, mais comment le faire lorsque vous passez beaucoup de temps à l’intérieur ? Avec l’isolement social apporté par la pandémie de COVID-19, la maison est devenue le théâtre de plusieurs activités et aujourd’hui nous allons vous dire comment faire de l’exercice pour les personnes âgées à la maison.

Randonnée

Commençons par un exercice bien connu : la marche. Et avant de demander : oui, il est possible de faire de la randonnée chez soi et nous vous dirons comment mais pour en savoir plus, cliquez ici. Tout d’abord, parlons des avantages de la pratique. Une simple marche peut aider à prévenir les maladies cardiovasculaires car elle contribue à la circulation sanguine. De plus, l’exercice est un excellent moyen de travailler votre respiration, de renforcer votre corps et même de prendre soin de votre esprit. Nous allons maintenant comprendre comment les personnes âgées peuvent faire ces promenades chez elles : ça vaut le coup dans la cour, quelques promenades dans la maison ou même depuis un canapé, une table ou dans le couloir. Une autre façon de pratiquer sont les promenades dites stationnaires, idéales pour les petits espaces : elles consistent en un mouvement de marche effectué sans bouger — en soulevant les genoux jusqu’à la taille si possible.

Exercices pour les mollets

Les exercices des mollets sont excellents pour renforcer les jambes, ce qui peut contribuer au mouvement des personnes âgées et, par conséquent, à leur autonomie quotidienne. L’activité est très simple : il suffit d’appuyer vos mains sur le mur, d’aligner vos pieds en les écartant légèrement et de soulever vos talons du sol, puis de revenir.

Squats simples

Un autre exercice très simple est le squat, qui peut être effectué à l’aide d’une chaise. Asseyez-vous et levez-vous plusieurs fois de la chaise, en essayant toujours de garder la colonne vertébrale droite. Cette activité est excellente pour renforcer les muscles des jambes, car elle travaille l’avant des cuisses. Une adaptation de cet exercice pour les personnes âgées qui ne peuvent pas se lever est de rester assis, en levant simplement les pieds du sol et en étirant leurs jambes.