Résine composite : quels avantages apporte-t-elle aux traitements dentaires ?

La résine composite est peut-être l'une des grandes avancées de la dentisterie de ces dernières années. Avant l'arrivée des résines composites en dentisterie, les restaurations adhésives n'existaient pas. Pour vous qui souhaitez en savoir plus sur la résine composite, nous avons préparé ce texte complet pour vous.

Qu'est-ce que la résine composite ?

La résine composite est apparue dans les années 1950, et depuis lors, les restaurations directes auparavant réalisées avec des amalgames ou d'autres types de matériaux, ont pris une autre dimension. Ainsi, les résines composites sont aujourd'hui les matériaux les plus utilisés dans les restaurations directes, que ce soit dans les dents antérieures ou postérieures. Toute cette utilisation est due aux caractéristiques physiques et esthétiques du matériau. La résine composite a des propriétés mécaniques similaires à celles des tissus dentaires et offre diverses options de couleurs et de teintes pour imiter naturellement les caractéristiques anatomiques de la dent. Grâce à leur grande capacité d'adhésion, les résines composites peuvent également être utilisées à d'autres fins, par exemple comme agent de liaison pour les brackets en orthodontie ou comme base pour les ciments résineux. Vous allez sur le site pour en savoir plus sur la résine composite.

Composition de la résine composite

Les résines composites sont essentiellement composées de trois parties : la matrice organique, la charge inorganique et l'agent de liaison. La matrice organique est la structure biologique et amorphe. La charge inorganique est chimiquement inerte et constituée de particules minérales. L'agent de liaison est responsable de la liaison entre la partie organique et la partie inorganique. Matrice organique : La matrice organique est la partie de la résine composite responsable de la résistance, de la rigidité et de la stabilité. Afin de générer ces caractéristiques, la partie organique de la résine est formée de monomères. 

Charge inorganique : La partie inorganique de la résine composite est formée de particules minérales de nature inorganique, principalement du quartz, du verre ou de la silice. Ces composants ont pour fonction principale la contraction de la polymérisation et améliorent la résistance à la compression de la résine. Agent de liaison : Comme la matrice organique et la charge inorganique sont des matériaux différents, ils ont besoin d'un agent qui favorise leur union. Dans la plupart des cas, on utilise un silane, un type de molécule bifonctionnelle qui favorise l'union chimique entre les composants organiques et inorganiques.