Quelques informations sur les consultants financiers

Les consultants financiers travaillent avec leurs clients pour mieux comprendre leurs actifs et ce qu'ils veulent que ces actifs fassent pour eux à l'avenir. Par exemple, si un client veut épargner pour sa retraite, mais ne sait pas comment s'y prendre, un consultant financier peut recommander le type de compte de retraite à utiliser. Découvrons-en plus.

Quel est le rôle d’un consultant financier ?

Le consultant financier peut suggérer des investissements spécifiques et répondre aux questions de ses clients sur des montants à épargner. En fonction de leur formation, de leurs antécédents et de leur niveau de certification, les consultants financiers peuvent être en mesure d'aider les clients à répondre à des besoins plus spécialisés.

Il s’agit par exemple de la préparation des déclarations de revenus et les assurances. Quoique, visitez ici pour obtenir de plus amples détails. Il y a une certaine confusion qui se fait souvent entre les termes "consultant financier" et "conseiller financier".

Mais certains consultants financiers détiennent un titre appelé "chartered financial consultant" ou ChFC. Les CFC peuvent offrir une planification financière plus spécialisée que les autres conseillers financiers, comme la planification d'entreprise ou de divorce.

Pour être clair, tous les professionnels qui se disent consultants financiers ne sont pas titulaires d'un CFC. Demandez toujours à un conseiller financier potentiel quels sont les certificats spécifiques qu'il détient.

Pourquoi avez-vous besoin d’un consultant financier ?

La nécessité d'un conseiller financier dépend de votre situation. Si vous avez un portefeuille de placements assez simple, vous pouvez utiliser un robo-advisor comme moyen peu coûteux de gérer ces placements. Si vos placements sont assez complexes, ou si vous avez besoin d'aide sur d'autres sujets que la gestion des placements, il peut être utile de travailler avec un conseiller financier.

Ces placements peuvent être la planification successorale, l'aide fiscale ou le remboursement des dettes. Vous pouvez examiner les services de planification financière en ligne avant de vous engager. Somme toute, les consultants financiers peuvent représenter une réelle aide dans le domaine des investissements.