Que faut-il savoir sur les cépages ?

Quand on goûte à un vin, on est souvent amené à voir sa composition ou son origine en jetant un coup d'œil à l'étiquette. Ainsi, on peut avoir quelques renseignements primordiaux comme le type et les arômes du vin en question. Alors, le cépage est également une information importante à connaître sur un vin et vous le saurez dans la suite de l'article.

Qu'est-ce-que le cépage ?

D'abord, le vin est produit à base de raisins qui peut provenir de différentes variétés. C'est alors ces différentes variétés qui sont appelées des cépages et vous pouvez le voir ici https://viticabrol.fr/content/15-documentaire-vitis-prohibita-cepages-interdits. Ainsi, certains vins sont créés à partir de plusieurs cépages, tandis que d'autres sont confectionnés avec un cépage unique. Les derniers types de vins sont donc appelés les << monocépages >>. Par ailleurs, on dispose de deux grandes familles de raisins à savoir : les raisins blancs et les raisins noirs. En effet, les raisins blancs sont spécialement utilisés pour la fabrication des vins blancs. Par contre, les raisins noirs peuvent produire des vins rouges, comme des vins blancs.

Comment distinguer les cépages et quels sont leurs caractéristiques principales ?

Les cépages sont composés d'arômes et d'autres caractéristiques différentes. Et cela se remarque à partir des raisins et des goûts de chaque vin. En effet, pour distinguer les cépages il faut se baser sur les composantes aromatiques, le taux d'acidité, l'épaisseur de la peau des raisins et sur leur taille. Par ailleurs, il est un peu difficile de reconnaître l'intégralité des types de cépages. D'ailleurs il en existe plus de 8000. Mais il est bien possible d'en connaître quelques-uns pour y déceler ceux qu'on préfère. On peut alors citer le Cabernet Sauvignon. Il représente le deuxième cépage rouge après le Merlot, qui est le plus utilisé. Toutefois, il n'est pas utilisable pour les vins monocépages. On a ensuite le Gamay, qui procure des vins fruités. Il est utilisé en association avec d'autres cépages pour la production des vins. Aussi, vous avez la grenache. En effet, ce cépage est principalement méditerranéen. Son vin a généralement un caractère corsé, et à tendance à vite vieillir.