Que doit-on savoir de façon générale sur le fret maritime ?

Les échanges de biens entre deux ou plusieurs pays se font par deux principaux moyens de transport que sont les bateaux et les avions Mais le moyen de déplacement qui domine le plus, pour les échanges entre les pays du monde, est le bateau. Ce moyen de déplacement est donc appelé la voie maritime. S’agissant des marchandises qui sont transportées par la voie maritime, il y a un thème qui est utilisé : le fret maritime. Que peut-on dire ou savoir du fret maritime ?

Le fret maritime : Qu’est-ce que sait ?

Avant toute chose, il est important de savoir que le fret est la désignation que les humains ont donnée aux activités qui ont trait à la cargaison. Pour être plus imprégné du sujet, ce lien vous sera utile. En effet, le fret est utilisé pour parler des marchandises qui sont transportées soit par avions, soit par bateau. C’est pour mettre un point particulier sur les marchandises transportées par bateau que l’on parle de fret maritime. Ainsi, on peut définir le fret maritime comme les marchandises ou cargaisons transportées en conteners par les bateaux pour des destinations bien définies.

Généralité sur le fret maritime

De façon générale sur le fret maritime, l’on transporte une très grande diversité de produits telles que : les métaux, les minerais, les matières premières, les produits alimentaires et plusieurs autres types de colis. Le fret maritime n’étant pas gratuit a des coûts qui varient selon la marchandise transportée et la distance à parcourir avant la livraison, mais il y a aussi les frais de douane qui ne sont pas à négliger dans cette affaire. Aussi il est bon de savoir qu’il y a plusieurs acteurs qui interviennent dans un fret maritime : le transitaire, l’armateur (l’entreprise propriétaire du bateau), l’argent maritime (c’est l’intermédiaire entre les compagnies, les transporteurs et les autorités portuaires) et d’autres acteurs techniques tels que : les experts maritimes, les stockistes…