Procédure pour mesurer la tension artérielle à la maison

On estime que plus de la moitié de la population française développera une hypertension artérielle à un moment de leur vie. L’hypertension artérielle ne peut être accompagnée d’aucun symptôme d’alarme. C’est pourquoi il est important de l’évaluer régulièrement.

Quel est le meilleur appareil pour mesurer la tension artérielle à la maison ?

Il existe plusieurs équipements non professionnels pour mesurer la pression artérielle : avec un manchon de bras (brassard), un poignet ou un doigt. En règle générale, les équipements avec manchon de bras sont plus fiables. Pour plus d’informations, visitez notre site qui est d’ailleurs un site intéressant. Donc, si vous allez en acheter un nouveau, préférez-le avec un manchon de bras. Si vous envisagez d’acheter du matériel. Idéalement, vous devriez toujours prendre vos mesures avec le même appareil et en suivant les instructions. Si vous changez de périphérique, enregistrez la date à laquelle vous avez commencé à utiliser le nouvel équipement.

Conseils pour mesurer la pression artérielle à la maison

Le matin, prenez la mesure au réveil, avant de prendre le médicament et à jeun.
Le soir, prenez la mesure deux heures après le dîner et avant de vous coucher.

Avant la mesure

Asseyez-vous confortablement, le dos soutenu, et reposez-vous pendant cinq minutes avant de prendre la mesure. Il est important de ne pas prendre de tension artérielle lorsque vous ressentez des troubles émotionnels ou des changements physiques (par exemple, urgence urinaire). Ne fumez pas et ne buvez pas de café ou d’autres boissons stimulantes une heure avant de prendre la mesure. Prendre la mesure avec un appareil avec manchon de bras. Placez le brassard de sorte que son bord inférieur soit à environ trois centimètres au-dessus de votre coude. Ne portez pas de vêtements moulants. Soutenez le bras (par exemple sur une table), de sorte que le brassard soit au niveau du cœur et jamais à un niveau inférieur. Ne parlez pas et ne croisez pas les jambes pendant la mesure. Prenez trois mesures espacées d’une à deux minutes. Supprimez la première mesure et enregistrez les valeurs des deux autres mesures dans un tableau.