Pourquoi jouer aux jeux vidéos ?

Peut être que des gens vous détestent tellement à cause de votre attachement aux jeu vidéos. Mais pourquoi jouer aux jeux vidéos ? Dans cet article, vous allez avoir quelques raisons.

 Une meilleure vision pour une meilleure vision

Les jeux vidéo regorgent d'objets cachés à trouver, d'énigmes à résoudre, de portails à trouver, de pièges à éviter ? Vous devez observer et retrouvez le ici pour savoir quoi faire, où aller et comment vous comporter. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, les jeux vidéo améliorent l'acuité visuelle. Les joueurs ordinaires, par exemple, peuvent discerner des nuances de couleurs que les non-joueurs ne peuvent pas voir. Un autre exemple est que les joueurs sont bien meilleurs pour mettre de côté les informations "inutiles" et se concentrer sur ce qui est pertinent pour la tâche du jeu. Pourquoi ? Dans un jeu vidéo, vous devez détecter, anticiper et agir rapidement. Cela entraîne le cerveau à traiter les informations visuelles plus rapidement. 

 Se concentrer davantage sur une meilleure adaptation

Oui, les écrans en général réduisent la vigilance et la concentration car les images sur les écrans bougent rapidement. Nous sommes habitués à cligner des yeux. Mais lorsque vous jouez à un jeu vidéo, vous devez remarquer les moindres détails et changements. Les jeux vidéo augmentent votre réactivité. Dans un jeu vidéo, vous devez constamment analyser la situation, vous adapter à l'environnement, aux règles explicites et implicites, aux énigmes, aux obstacles, aux missions, à la gestion des ressources et aux performances...Ce n'est pas le jeu qui s'adapte au joueur, c'est le joueur qui doit trouver une solution pour avancer et gagner. Et sans concentration, il est impossible d'organiser, de prioriser et de privilégier une activité par rapport à une autre.

Les jeux vidéo renforcent la mémoire et la logique

Les jeux vidéo stimulent le cerveau : ils développent le raisonnement, la stratégie, la flexibilité cognitive... Notre cerveau est constamment en train de trier et de traiter les informations qu'il reçoit, de comprendre les règles explicites et implicites et de  les bonnes décisions... ce qui est un excellent exercice pour nos cerveaux, un bon entraînement et un divertissement en même temps. Pour ce qui est de la mémoire, il arrive que l'on passe un niveau en se souvenant des pièges que l'on découvre, des codes et des étapes pour résoudre une énigme, ou en mémorisant les séquences de touches, par exemple. Il existe également des jeux vidéo spécifiques qui font travailler le cerveau et la mémoire.