Les principales branches des neurosciences

La discipline scientifique des neurosciences représente un champ varié et multidisciplinaire, qui comprend plusieurs disciplines. Au sein de ce vaste panorama multidisciplinaire, il est possible d'identifier quelques branches principales, qui sont souvent liées et interdépendantes. Toutefois, les branches les plus pertinentes des neurosciences sont au nombre de cinq. Dans ce qui suit, retrouvez leurs caractéristiques.

Neurosciences comportementales

Elles sont dédiées à la compréhension de ce qui se cache derrière le comportement humain. Si vous cliquez ici maintenant, vous en saurez plus. Les neurosciences comportementales se concentrent sur les phénomènes de l'esprit, les individualités telles que la personnalité et la formation de la mémoire.

Pour ce faire, il observe la conscience et la manière dont l'inconscient affecte les décisions prises par chaque individu. Il s'agit de l'un des segments qui suscitent le plus de curiosité et de défis pour les neuroscientifiques, car il implique des questions profondes concernant l'identité des personnes.

Neurosciences cognitives

Elles sont centrées sur la dynamique de la pensée, de la mémoire et de l'apprentissage, les neurosciences cognitives étudient une partie de la perception et de la sensation, en procédant à son enregistrement et à son accès par le moi conscient.

Comme l'apprentissage commence par l'expérience, ce domaine étudie également les interactions des cinq organes des sens, qui sont des canaux permettant de capter de nouvelles informations qui seront interprétées et transformées en connaissances.

Neurophysiologie

Combinant les neurosciences avec l'étude des parties du corps et de leur interaction, la neurophysiologie comprend des investigations sur les systèmes nerveux central et périphérique. La connaissance de ces processus permet non seulement de les comprendre, mais aussi d'identifier les troubles qui trouvent leur origine dans le dysfonctionnement du système dans son ensemble.

Neuroanatomie

Intégré à l'anatomie, ce sous-domaine est consacré à la connaissance de l'organisation et de la structure du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs et des terminaisons nerveuses. Évaluant l'impact des blessures et des expériences, la neuroanatomie travaille de concert avec la neurophysiologie, contribuant à approfondir les connaissances sur le fonctionnement du système nerveux.

Neuropsychologie

Consiste en l'analyse de la base cérébrale des réponses et attitudes complexes de l'organisme, y compris les troubles cognitifs, émotionnels et comportementaux. Ce sous-domaine étudie, par exemple, l'impact des lésions et traumatismes cérébraux sur la personnalité. En évaluant ces facteurs, il est possible d'intervenir et de traiter les lésions, ce qui entraîne des changements positifs dans le comportement.