Les différents types d’assurance et les critères pour choisir une bonne maison d’assurance pour auto

En France, il existe 3 types d’assurance : l’assurance au tiers simple, l’assurance au tiers étendu et l’assurance tout risque. Chaque type d’assurance couvre votre voiture à hauteur du contenu du contrat. Il existe une panoplie de maisons qui fournit les services d’assurance auto. Voici le contenu de chaque type d’assurance et les critères pour choisir une bonne maison d’assurance.

Contenu de chaque type d’assurance

L’assurance au tiers intervient pour répondre de votre responsabilité civile. Elle se charge de régler les dommages matériels et corporels que vous auriez créés à autrui suite à votre manquement involontaire lors d’un accident dans lequel votre véhicule est impliqué. Pour avoir une explication approfondie sur les types d’assurance, restez sur cette page.

Alors que dans le cas de l’assurance aux tiers étendus, hormis la responsabilité civile dont il vous épargne, elle couvre les bris de glace, les incendies, le vol, les attentats, les catastrophes naturelles et technologiques dont vous pourriez être victime.

Quant à l’assurance tout risque, elle englobe tout. C’est-à-dire en plus des protections que les autres types vous procurent, elle répare les dommages en cas de tout accident, que vous soyez responsable ou non. C’est en fait le type d’assurance qui offre toutes les garanties possibles en cas de sinistre.

Toutefois, il est à noter qu’à chaque type d’assurance correspond une cotisation. La cotisation est donc fonction du type d’assurance pour lequel vous avez opté.

Les critères de classification des maisons d’assurance

Le prix (les cotisations mensuelles) est le premier critère sur lequel se basent les comparateurs d’assurance pour opérer le classement. Mais d’autres critères comme la promptitude dans le traitement des dossiers, les avantages offerts aux clients, la qualité des services rendus, etc sont ceux qui sont considérés pour effectuer le classement.

Il est donc recommandé de faire référence à un comparateur d’assurance pour jeune conducteur si vous êtes novice, pour choisir une maison d’assurance.