Covid-19 : Les différentes étapes de la réponse immunitaire face au coronavirus

Les anticorps actifs dans un organisme infecté par le SARS-CoV-2 ont des durées de vie diverse chez l’Homme. Une pluralité d’étude de recherches scientifiques permit de connaître davantage sur les mécanismes du système immunitaire à l’égard de l’infection causé par le SARS-CoV-2 ainsi que sur l’étude de la résistance de chacun des individus. Le présent article vous servira plus d’infos.
La réponse immunitaire se réalise en deux étapes : l’immunité innée et l’immunité adaptative.

L’immunité innée

C’est cette immunité qui réagit dans les premières soixante douze heures de l’infection. Ce déclenchement immunitaire s’explique par la production de macrophages, de monocytes et de cellules dendritiques, qui servent à diminuer les cellules infectées. De plus, cette étape se réalise également avec la production d’interférons qui sont des protéines issus des cytokines et dont la mission consiste à interférer dans la réplication du virus SARS-CoV-2. Selon une étude franco-américaine, des patients atteints de formes graves du Covid-19 présentaient des anomalies génétiques dues aux interférons. Par ailleurs, ces malades atteints de formes sévères du Covid-19 sont dotées d’anticorps capables de maitriser l’effet antiviral des interférons.

L’immunité adaptative

C’est l’immunité qui se déclenche suite au fonctionnement immunitaire innée plus précisément dans les jours qui suivent l’infection. Elle est caractérisée par la sécrétion d’anticorps spécifiques provoquée par la transformation des lymphocytes B en plasmocytes. Les anticorps issus donc de cette transformation de ces lymphocytes serviront de lutte contre le virus. La particularité de cette étape immunitaire est relative aux vaccins fabriqués, tous ayant pour rôle de former le système immunitaire à produire plus rapidement et de manière efficace des anticorps spécifiques pour répondre aux attaques du virus SARS-CoV-2 dans les cellules de l’organisme en tout temps et en tout cas d’alerte d’infection.