Comment choisir une assurance emprunteur ?

Lorsqu’on sait que l’assurance emprunteur peut représenter un tiers du cout total d’un crédit immobilier, on comprend vite, qu’il vaut mieux bien la choisir, pour faire des économies de substantielles. Sur quels critères donc se baser pour choisir la meilleure assurance de crédit ?

Le choix en fonction des garanties

Autrefois, trouver une assurance de prêt immobilier relevait d’un vrai parcours du combattant. Mais aujourd’hui, nombreuses sont ces sociétés et site qui facilitent la tache aux emprunteurs. Lorsque, vient le moment de choisir son assurance emprunteur, plusieurs éléments entrent en ligne de compte. Mais le plus important est la garantie proposée. Certaines garanties comme la garantie de décès et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) sont obligatoires. C’est en fonction des garanties souscrites, que la compagnie d’assurance pourra prendre en charge le relai pour du paiement des mensualités, pour une durée limitée. C’est également en fonction de ce critère que l’assureur peut rembourser ou non la totalité du prêt restant dû. Pour cela, il convient de bien connaitre les cas d’exclusion de garanties envisagés dans le contrat, avant de choisir.

Les délais de carence et de franchise

En matière de franchise et de délai de carence, toutes les garanties ne se valent pas. Certains contrats prévoient un délai de carence, qui prend effet dès la signature du contrat, pendant lequel la prise en charge n’a pas lieu. De la même façon, certains contrats affichent un délai de franchise pour lequel l’assureur ne prend pas en compte l’indemnisation de son client. Avant de choisir il est donc important de passer en revu chacun de ces critères.

Les frais de dossier de l’adhésion

Dans certaines compagnies d’assurance, les frais de dossier et d’adhésion ne sont pas facturés. Mais par contre chez d’autres, il faut compter 20 euros par emprunteur. Le délai d’adhésion quant à lui, se fait en un temps moyen. Il faut une semaine pas plus, si on n’a pas formalités médicales.

 Faire une simulation en ligne

Le choix d’une assurance de prêt immobilier est un choix tout à fait libre. Pour l’assurance emprunteur, il y a un choix important d’acteurs, qui proposent des contrats de prêt. Alors pour avoir la meilleure offre, vous avez la possibilité de comparer les offres et faire une simulation en ligne, en fonction de votre profil.