Comment bien choisir l’assurance de sa moto ?

La loi exige que tout engin à deux roues soit assuré. Peu importe qu’il soit utilisé sur une voie publique ou en privé dans votre jardin. Pour ne pas être dépossédé de sa moto et avoir à payer des amendes, il vaut mieux souscrire à temps à une assurance pour votre moto. Voici comment bien choisir son assurance moto.

Choisir le bon régime d’assurance

Il existe une multitude de régimes d’assurance pour moto. Vous devez choisir celui qui convient non seulement à vos besoins, mais aussi à l’usage que vous prévoyez faire avec votre moto. Il vous faudra toutefois souscrire à un régime minimal basique qui est dénommé assurance tiers. Parfois on l’appelle assurance responsabilité civile. Ce régime a pour but de couvrir les dommages que votre moto pourrait causer à autrui. Vous pouvez voir ce site pour plus d’informations.
L’assurance tiers nécessite trop de procédures notamment le constat et l’évaluation des dommages. Il est plus onéreux en fin de compte. C’est pour cela que vous pouvez opter pour l’assurance tout risque. Cette assurance couvre la garantie de couverture des charges induites par toutes sortes de risques. Il existe aussi des régimes d’assurance contre le vol incendie. Pour choisir un régime, vous devrez tenir compte à titre d’exemple de la valeur de vos biens d’investissement.

Faire une comparaison des montants de cotisation des assureurs

Les offres d’assurances sont de plus en plus nombreuses. Et pour effectuer un choix, il faut tenir compte des montants des cotisations prévues pour chaque offre de chaque assureur. Pour vous aider dans votre choix, des comparateurs des montants de cotisations existent en ligne. C’est généralement gratuit. Vous pouvez même sur certaines plateformes demander un devis. Vous aurez donc la possibilité de comparer les devis de différents assureurs par rapport à différents régimes et offres d’assurance.

Le coût de l’assurance dépend de la valeur de la moto

Les grosses motos telles que les routières ont un coût d’assurance plus élevé. Ce sont des engins qui sont très convoités par les voleurs. Donc le risque de vol est élevé pour ces types de motos. Vous devez tenir compte de ces paramètres lorsque vous achetez votre moto. C’est bien de disposer d’une moto de luxe ou sportive. Toutefois il faut savoir prendre en considération les risques et charges que cela implique.