4choses essentielles à connaître sur la prostate

Plusieurs maladies minent l’organisme humain. Au nombre de ces maladies figure le cancer de la prostate. On retrouve cette affection uniquement chez la gent masculine à un âge avancé. Qu’est-ce que le cancer de la prostate ? Quelles sont ses causes, ses symptômes et ses conséquences ? Comment soigner ce mal ?

Qu’est-ce que le cancer de la prostate ?

Le cancer de la prostate est une maladie caractérisée par la présence de cellules cancéreuses dans la glande prostatique. Son développement est lent et peut affecter non seulement la prostate, mais aussi la vessie, le rectum ou les os. Si vous soupçonnez être atteint d'une telle affection, vous pouvez vous faire diagnostiquer pour déterminer votre psa total.

Quelles sont les causes et symptômes de la prostate ?

Parmi les causes du cancer de la prostate, il y a l’âge (chez les hommes de plus de 60 ans), l’hérédité, l’origine ethnique, l’alimentation, la maladie de Parkinson et l’adénome prostatique.
Quant aux symptômes, il faut citer la fièvre associée à des frissons, des brûlures lors de la miction, des envies fréquentes d’uriner, des douleurs de la région pubienne, de l’urètre, du pénis, et parfois du rectum. Il y a également un malaise général, des douleurs musculaires et une prostate douloureuse lors du toucher rectal. La conséquence majeure de cette maladie est qu’elle reste la quatrième cause de mortalité par cancer.

Comment soigner le cancer de la prostate ?

Pour soigner ce mal, un traitement antibiotique est souvent recommandé. Ce traitement prend en compte des médicaments tels que l’alfuzosine, la doxazosine, la prazosine, la tamsulosine, la térazosine et des produits de phytothérapie. En cas d’échec de ce traitement médical, celui chirurgical peut être proposé. Ce type de traitement peut provoquer dans les cas les plus extrêmes l'incontinence ou l'impuissance. Aussi, la prostatectomie totale (enlèvement total de la prostate) est proposée. Ces traitements varient en fonction du stade et de l’étendu de la tumeur.